L’acquisition de VMware par Broadcom semble rester une opportunité pour un grand nombre d’acteurs sur le marché des infrastructures. Chez Nutanix, l’accent est mis sur toutes les manières d’accompagner les entreprises agacées par le changement de politique tarifaire et les bundles logiciels imposés par l’entité désormais baptisée VMware by Broadcom. L'éditeur entend séduire une part des 80 % de clients de VMware qui, selon Forrester Research, abandonneront l'hyperviseur vSphere cette année après l'acquisition du géant de la virtualisation par Broadcom. Si les solutions de VMware et Nutanix ne sont pas vraiment ISO compatible au niveau des fonctionnalités, le second entend « aider à réduire les frictions pour les clients ou les prospects pour les nouvelles charges de travail et les nouvelles applications, a expliqué Lee Caswell, SVP Product and Solutions Marketing chez Nutanix lors de la seconde keynote de la convention .Next2024  (du 21 au 23 mais à Barcelone, en Espagne). Et un des principaux chevaux de bataille chez Nutanix semble bien être la distribution NKP (Nutanix Kubernetes Platform), avec la GenAI en complément et l’arrivée de Chat-in-the-box 2.0 pour accompagner les entreprises dans leurs projets avec un training du modèle dans le cloud, et un déploiement du moteur en local pour garder un contrôle sur les données.  

Les principales stacks de Nutanix. 

Chez Nutanix, plusieurs options sont proposées aux entreprises cherchant à déployer une plateforme GenAI. " Nous avons vu une belle réponse au lancement initial de GPT-in-a-Box, validant les besoins des entreprises pour des solutions logicielles on-premise qui simplifient le déploiement et la gestion des modèles d’intelligence artificielle et des points de terminaison d'inférence,” explique Thomas Cornely, SVP of Product Management chez Nutanix. Avec GPT-in-a-Box 2.0, le fournisseur assure une intégration catalogue de microservices Nims de Nvidia, à la bibliothèque Hugging Face de large language model (LLM) et si besoin l’importation d’un modèle spécifique (Mistral, OpenAI ou autre), nous a précisé le CTO de Nutanix Manosiz Bhattacharyya. Les entreprises pourront utiliser GPT-in-a-Box 2.0 pour exécuter les LLM certifiés disponibles sur le hub de Hugging Face. Nutanix souligne que de nombreuses entreprises ont du mal à prendre toutes les décisions nécessaires pour mettre en place des applications d'IA, telles que le choix entre les différents modèles, moteurs et infrastructures. La collaboration avec Nvidia – notamment le support à venir de GPU Direct pour alimenter les fermes d’accélérateurs pour l’entraînement de modèles IA depuis les systèmes HCI - et les améliorations de GPT-in-a-Box 2.0 contribuent à simplifier les premiers pas des entreprises. L’accueil de GPT-in-a-box a été très bon, nous a confié Thomas Cornelly, et Sammy Zoghlamy, SVP Sales EMEA chez Nutanix, a complété que des projets étaient en cours chez des clients européens.  

La plateforme de D2iQ a servi de base pour développer NKP au plus proche de la pile de la CNCF.

Une distribution Kubernetes

Le second pan de cette stratégie repose sur les infrastructures taillées pour les traitements IA avec une intégration native de la pile GenAI sur NKP (Nutanix Kubernetes Platform). C’est une des grosses annonces de cet événement : depuis la mise en berne de Karbon (NKE) et le partenariat avec Red Hat autour d’OpenShift, Nutanix a réinvesti la plateforme d’orchestration de containers Kubernetes avec le rachat de D2iQ (anciennement Meso) et une pile plus conforme à la Cloud Native Computing Foundation. Assurant une automatisation avancée et des analyses alimentés par l'intelligence artificielle pour réduire la complexité de gestion et de déploiement, NKP vient s'intégrer au portefeuille de services de Nutanix, y compris le stockage (bloc, fichier et objet) et les bases de données managées (NDB anciennement Era). L'offre NKP se décline en trois propositions. Le niveau Starter est inclus dans Nutanix Cloud Infrastructure et remplace effectivement le moteur Kubernetes existant. NKP Pro ajoute une suite de projets cloud-native pour les clusters individuels, y compris les services Nutanix Data intégrés. Enfin, NKP Ultimate est destiné à la gestion de grandes flottes de clusters sur site et dans le cloud public.

 AOS se déclinera bientôt dans une version container.

Enfin, Nutanix a révélé son projet de conteneurisation de son système d’exploitation AOS pour simplifier les migrations entre les plateformes d'infrastructure. Cloud Native AOS est un des premiers fruits de l'initiative Project Beacon, qui ambitionne de fournir des instances cloud-natives pour l'ensemble des solutions Nutanix. L'un des premiers cas d'utilisation sera d'exécuter Nutanix Data Services (NDK) sur le service Elastic Kubernetes (EKS) d'Amazon Web Services (AWS) afin de permettre aux applications cloud-native de rester disponibles en cas de défaillance des zones de disponibilité, des régions et même des services cloud complets. Cloud-Native AOS supportera la réplication automatisée de toutes les données des conteneurs à travers les zones de disponibilité et les régions. On ne sait pas exactement dans quelle mesure les organisations informatiques abandonnent leurs plateformes historiques, mais plus les services de base fournis sont encapsulés dans des conteneurs, plus il sera facile de les migrer. Toutes ces solutions seront disponibles dans les prochains mois. 

Les principaux modules de Nutanix au service de la stratégie multicloud.